Vœux du Président pour l'année 2022

Publié le 1 janvier 2022 à 10:00

Bonjour à toi, cher(e) Capsider, Capsideuse !

L'année 2021 s'achève déjà, après plusieurs mois de dur labeur, riche en émotions. Le virus du COVID a encore impacté nos vies, et ce, de différentes façons, entrainant de nombreuses difficultés au sein de nos études.

Bien qu'en ce début d'année, la situation était moins « restreinte » dans le sens où un mélange de distanciel et de présentiel était réaliser, cela aura tout de même peser sur le moral des étudiants. L'année passée aura été pour beaucoup un moment de remise en question ou d'abandon.

Néanmoins, je ne doute pas une seconde de vos capacités à affronter une nouvelle année qui, malgré l'expansion du variant omicron, sera, j'en suis persuadé, une année plus sereine.

Je pense en premier lieu aux troisièmes années Infirmiers, qui auront tout vécu durant leurs trois ans : passant d'un confinement à l'autre, a des examens en distanciel et enfin à des stages compromis à cause de la situation sanitaire. Malgré tout, 2022 sera pour eux, et c'est ce que je leur souhaite, l'année de la délivrance et de l'obtention du Diplôme d'État !

Pour les premières et deuxième année, il en va de soi que vous avez encore un petit bout de chemin à parcourir. Ne reculez jamais sur les difficultés présentées durant votre formation. Et surtout, ne vous démotivez pas. Comme dirait Winston Churchill, « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté ».

Je n'oublie bien évidemment pas les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture, qui ont enfin intégré l'Association CAPSIDE durant cette année, et qui font désormais parti intégrante de la vie de l'institut. Votre formation est certes moins longue que les infirmiers, mais elle est tout aussi intense et complète. C'est pourquoi je vous souhaite à tous et à toutes une obtention du diplôme et une entrée sereine dans les services.

Et enfin, je profite de cette lettre pour vous annoncer que l'année 2022 sera pour l'Association une reprise des soirées étudiantes. Je ne peux pas, à ce jour, vous confirmer de date, au vu des nouvelles restrictions gouvernementale en regard du Covid. Néanmoins, nous vous mettrons au courant très rapidement et nous avons hâte de vous proposer une soirée que vous attendez tous depuis longtemps !

Mais aussi, nous avons également plusieurs projets que nous souhaitons mettre en œuvre durant cette nouvelle année. Pour ce faire, nous serons plus qu'actif dans des actions sur Brest. La récente adhésion à la Fédé-B ainsi qu'à la FNESI nous permettra d'assister à des événements inédits pour l'Association (pétarades/pétarinettes). Nous continuerons en parallèle nos actions locales dans l'institut. Nous souhaitons mettre rapidement en place une vente de Goodies sur la boutique en ligne, mais aussi, réitérer une vente de SWEAT. Pour représenter l'institut au maximum, nous serons également présents lors des portes ouvertes. Et enfin, du point de vue solidarité intra-institut, nous souhaitons, au plus vite, réaliser en concertation avec la direction, une mise en place de distributeurs de produits hygiéniques pour que les étudiants aient un accès libre et rapide à ceux-ci.

Beaucoup de projets en perspective et beaucoup d'objectifs à atteindre. Mais n'oubliez pas :

Soyez fiers d'être les soignants de demain.

Au nom de l'ensemble des membres de CAPSIDE, je vous souhaite une très belle année 2022 !

Erwan SEIB, Président