Accueil » Cours de musicothérapie pour les L3 Infirmiers

Cours de musicothérapie pour les L3 Infirmiers

Publié le 11 janvier 2022 à 09:39

Lundi matin, certains étudiants infirmiers de 3ème année ont pu assister à un cours de musicothérapie. Ce dernier a été orchestré par une musicothérapeute, travaillant habituellement sur Douarnenez.

L'objectif de cette intervention était tout d'abord de présenter le domaine de la musicothérapie, mais également de montrer l'intérêt de cette discipline dans les Soins Palliatifs (soins dédiés à l'accompagnement dans la fin de vie).

Durant ce cours, la musicothérapeute a dans un premier temps fait écouter une musique aux étudiants et leur a demandé leur ressenti durant l'écoute. Ensuite, elle leur a montré des vidéos exemples de sa pratique.

Vous pouvez voir dans le carrousel ci-dessus, un de ces exemples, lorsqu'elle a joué de la harpe pendant une séance de massage pour une patiente en fin de vie.

Ce fut également l'occasion de présenter aux étudiants différents instruments pouvant servir dans sa pratique : le tambour océan, le bol, le Kalimba, le carillon et bien d'autres..

Une illustration de ces instruments est présente ci-dessus.

L'intervention de la musicothérapeute a été très bien accueillie par les étudiants. Interrogé après l'intervention, l'un d'eux a déclaré : « Ce fut l'occasion de découvrir un aspect du soin que l'on ne voit habituellement pas ailleurs, c'était très enrichissant et inspirant ! »


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.