Formation AFGSU2 pour les AS & AP !

Publié le 16 janvier 2022 à 20:46

La semaine dernière, une partie des élèves Aides-Soignants et Auxiliaire de Puériculture a eu l'occasion de réaliser la formation « AFGSU » : l'Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgence. Cette attestation est obligatoire pour prétendre à un poste dans les centres hospitaliers ou clinique.

Durant cette formation, les élèves ont pu avoir dans un premier temps de la théorie sur les pratiques. Puis, dans un second temps, ils ont pu mettre en exercice leur savoir dans des ateliers de simulation avec des mannequins, mais également entre eux.

L'ensemble des élèves ont été conquis par ces formations. Au sein de ceux-ci, nous avons interrogé Vincent, un élève AP, qui nous a partagé quelques mots :

« Actuellement en formation auxiliaire de puériculture, j'ai suivi pendant 3 jours la formation AFGSU2 proposée par la Croix-Rouge française. J'ai déjà passé un PSC1 et un SST dans ma vie professionnelle antérieure ; j'ai malgré tout, fait de nombreuses découvertes pendant cette session. Tout d'abord l'importance de se "recycler" même si on pense tout maîtriser, le maniement des chariots et dispositifs de secours propres à l'AFGSU2 ou encore les conduites à tenir dans les différentes situations d'urgence. Le tout encadré par une équipe de formateurs intéressants et hyper pédagogue. Bref, un passage obligé pour tout soignant qui se respecte. »


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

JADE Alan
il y a 9 mois

Il faut dire aussi que ce groupe était particulièrement dynamique et intéressé !
Aussi, pour compléter, au delà-du fait que l'AFGSU de niveau 2 soit obligatoire pour TOUS SOIGNANTS EN FRANCE, il est indispensable pour obtenir le diplôme des formations en santé !