Accueil » Simulateur« SimForHealth » pour les L2

Simulateur« SimForHealth » pour les L2

Publié le 21 janvier 2022 à 19:08

La semaine dernière, les étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont pu participer à un cours hors du commun, animé par deux formateurs.

En effet, la Croix-Rouge Française vient d'acquérir un partenariat avec la société bordelaise SimForHealth. Cette société conçoit, entre autres, une collection à destination des étudiants infirmiers qui permet de travailler les 10 compétences via un simulateur numérique.

Après échange avec un des formateurs ayant animé cette simulation, il nous a finalement expliqué que le choix stratégie mis en œuvre avec l'institut de formation de Brest était l'apprentissage des Unités d'Intégration. Pour ce faire, ils ont réalisé un « challenge » dans la promotion des L2. Chaque demi-promotion, coacher et suivi par un des deux formateurs, sont entrer en compétition. La première demi-promotion qui parvenait à terminer la simulation, en ayant le plus de réponse correcte, remportait la victoire.

🥳🥳Ce fût finalement la deuxième demi-promotion qui remporta la victoire !😎😎

Mais qu'est-ce vraiment « SimForHealth » ? Les créateurs de ce logiciel expliquent que :

« Chaque simulateur est destiné spécifiquement à l’enseignement d’une compétence à travers le chemin clinique d’un patient virtuel que les apprenants doivent prendre en charge sur plusieurs situations.

À l’hôpital, dans la chambre du patient, au poste de soins, en centre de rééducation, à l’EHPAD, … chaque scénario est différent et confronte les étudiants à des contextes professionnels variés.

Immergé dans ces environnements virtuels (sur ordinateur ou tablette), l'étudiant peut :

> Mobiliser ses connaissances théoriques à l’aide de quiz

> Exercer son raisonnement clinique

Analyser le contexte clinique et prendre des décisions

> Prioriser les différentes actions à entreprendre

> Évoluer dans un contexte interprofessionnel

> Accéder à des annexes ciblées pour approfondir chaque thématique »

Pour en savoir plus sur ce logiciel, regardez la vidéo de présentation :

Un des formateurs, également référent E-Formation de l'institut, nous as exprimer que le fait que « Le simulateur de la compétence 2 a permis de travailler et réviser notamment la BPCO et peaufiner l'élaboration d'une démarche clinique. Les ESI nous ont fait de bon retour sur l'utilisation du simulateur même si, il est vrai, une activité en présentiel aurait permis plus d'interactivités. »

Victime de son succès, le simulateur sera à disposition des 3èmes années dès la semaine du 24/01, pour leur UE 5.5 S5. Quant aux 1ères années, ils ont un accès annuel illimité, offert par l'institut.


Évaluation: 5 étoiles
1 vote

«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.