Accueil » [UE 4.5 - S4] Gestion des risques

[UE 4.5 - S4] Gestion des risques

Publié le 19 mai 2022 à 16:53

🚨 Alerte Alerte... Dr ANALYSEGROSSETÊTE a besoin de votre aide ! 🚨

Durant la matinée du vendredi 13 Mai 2022, ce sont deux quarts de promotion des deuxièmes années IDE de l'institut qui ont répondu à l'appel du Dr ANALYSEGROSSETÊTE en participant à cet Escape Game.

Pour introduire cette enquête, voici un extrait d'une vidéo qui leur a été diffusé au début de ce temps :

Et oui ! C'est de cette manière que l'UE 4.5 S4, portant sur la gestion des risques, est enseigné cette année.

Vous trouvez cette méthode d'enseignement originale ? Effectivement, désireuse de ne pas infliger une tonne de cours magistraux sur cet UE qui, théoriquement, est peu passionnante par les étudiants, Flora CLAES, formatrice en charge de cet Unité d'Enseignement, à voulu innovée : « Quand on m'a demandé de prendre cette UE en charge, j'ai voulu apporter quelque chose de ludique [...]. J'ai donc cherché des outils pour arriver à faire passer des messages importants [...] ».

C'est alors qu'en faisant des recherches sur des méthodes pédagogique innovante, qu'elle est tombée sur l'Escape Game de l'OMEDIT (observatoires des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques). Afin de faire de tester l'expérience, elle a fait appel à deux  autres formateurs : Alan JADE et Sophie MICHAN.

Ensemble, ils conviennent de l'organisation : La nécessité d'utiliser 3 salles (S26), afin de disperser les étudiant.e.s, un ordinateur et trois formateurs, qui sont eux même placer dans une de ces 3 salles. Et enfin, le kit du jeu est nécessaire au bon déroulement. 

L'objectif de cette séquence pédagogique est simple. Au terme du parcours, et de la quête à accomplir, les étudiant.e.s doivent en avoir appris davantage sur les Never Events (Événements évitables qui n'auraient pas dû survenir), et sur la nécessité de déclarer un événement indésirable, leur permettant d'améliorer leurs pratiques soignantes.

L'ensemble de cette méthode pédagogique fut très bien accueilli par les étudiant.e.s de deuxième année. Ils ont préféré ce moment à plusieurs heures de théorie, sur une chaise.

 

Pour terminer cet article, voici plusieurs photos prises sur le moment. Vous y retrouverez quelques objets du kit de jeu 👩‍⚕️

Cliquez sur les flèches pour agrandir les photos


Évaluation: 5 étoiles
1 vote

«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.